Actualité

17/03 > Le centre chirurgical et interventionnel (CCI) accueille ses premiers patients

Le CHU de Rennes franchit une nouvelle étape majeure dans son projet de modernisation avec l’ouverture du centre chirurgical et interventionnel (CCI). Dès le 17 mars 2025, les premiers patients sont accueillis au sein du centre ambulatoire de ce bâtiment ultramoderne. Suivra le transfert par vagues successives des différents services de chirurgie dont ceux de l’hôpital Sud fin 2025, consolidant ainsi un pôle d’excellence au service des patients et des professionnels de santé.

Publié le

Un nouveau centre ambulatoire de pointe pour une prise en charge optimale

Inauguré le mardi 7 janvier 2025 par Yannick Neuder, Ministre chargé de la Santé et de l'Accès aux soins, le CCI est un établissement de 50 000 m² dédié aux activités opératoires et interventionnelles du CHU et du Centre de Lutte Contre le Cancer Eugène Marquis. Il représente un investissement de 224 millions d’euros et s’inscrit dans le cadre du projet #NouveauCHURennes.

A compter du 17 mars 2025, les premiers patients  sont accueillis au sein du centre ambulatoire du CCI,  pour des interventions en chirurgie ophtalmologique ainsi qu’en chirurgie orthopédique, réparatrice et traumatologique. Ces spécialités inaugurent ainsi l’activité du nouveau plateau technique en continuité directe du centre ambulatoire, permettant une prise en charge optimisée et un parcours de soins amélioré pour les patients.

Un transfert progressif des services jusqu’à fin 2025

Conçu pour optimiser le parcours patient et améliorer les conditions de travail des équipes médicales, le CCI regroupe l’ensemble des chirurgies programmées ou non programmées, ainsi que les soins critiques et l’hospitalisation conventionnelle de chirurgie. Le transfert des différentes spécialités se déroule en plusieurs vagues successives :

  • Vague 1 – mars :transfert du centre ambulatoire et de la majorité des services de chirurgie du bâtiment « bloc hôpital » vers le CCI, incluant les blocs chirurgicaux les hospitalisations conventionnelles et les soins intensifs ; soit les services de chirurgie orthopédique, réparatrice et traumatologique, de neurochirurgie, d’ORL et de chirurgie maxillo-faciale, d’urologie et de chirurgie hépatobiliaire et digestive.
  • Vague 2 – avril et mai : transfert des blocs et salles interventionnelles dont activités critiques, hospitalisation conventionnelle, soins intensifs / réanimationdes services du centre cardio-pneumologique et du centre urgences-réanimations ; soit la cardiologie interventionnelle, les soins intensifs de cardiologie, la chirurgie thoracique cardiaque et vasculaire, les blocs d’urgence, les soins intensifs et la réanimation chirurgicale ainsi que la radiologie interventionnelle.
  • Vague 3 – juin : transfert des activités d’endoscopie, en coordination avec la nouvelle organisation du service de stérilisation.
  • Fin 2025 : finalisation du transfert avec l’intégration des services de chirurgie gynécologique et de chirurgie plastique et reconstructrice et l’intégration de l’unité de soins intensive neuro-vasculaire et l’unité neuro-vasculaire.

Cette montée en charge progressive garantit une transition fluide et sécurisée pour les patients comme pour les équipes médico-soignantes , tout en assurant une continuité des soins de haute qualité.