Un transfert progressif des services jusqu’à fin 2025
Conçu pour optimiser le parcours patient et améliorer les conditions de travail des équipes médicales, le CCI regroupe l’ensemble des chirurgies programmées ou non programmées, ainsi que les soins critiques et l’hospitalisation conventionnelle de chirurgie. Le transfert des différentes spécialités se déroule en plusieurs vagues successives :
- Vague 1 – mars :transfert du centre ambulatoire et de la majorité des services de chirurgie du bâtiment « bloc hôpital » vers le CCI, incluant les blocs chirurgicaux les hospitalisations conventionnelles et les soins intensifs ; soit les services de chirurgie orthopédique, réparatrice et traumatologique, de neurochirurgie, d’ORL et de chirurgie maxillo-faciale, d’urologie et de chirurgie hépatobiliaire et digestive.
- Vague 2 – avril et mai : transfert des blocs et salles interventionnelles dont activités critiques, hospitalisation conventionnelle, soins intensifs / réanimationdes services du centre cardio-pneumologique et du centre urgences-réanimations ; soit la cardiologie interventionnelle, les soins intensifs de cardiologie, la chirurgie thoracique cardiaque et vasculaire, les blocs d’urgence, les soins intensifs et la réanimation chirurgicale ainsi que la radiologie interventionnelle.
- Vague 3 – juin : transfert des activités d’endoscopie, en coordination avec la nouvelle organisation du service de stérilisation.
- Fin 2025 : finalisation du transfert avec l’intégration des services de chirurgie gynécologique et de chirurgie plastique et reconstructrice et l’intégration de l’unité de soins intensive neuro-vasculaire et l’unité neuro-vasculaire.
Cette montée en charge progressive garantit une transition fluide et sécurisée pour les patients comme pour les équipes médico-soignantes , tout en assurant une continuité des soins de haute qualité.