La plateforme logistique et hôtelière avancée

Conformément à son schéma directeur logistique et préalablement à l’ouverture du CCI, le CHU mettra en service une plateforme logistique hôtelière et avancée en septembre 2024. Dotée de technologies particulièrement innovantes, elle va permettre une modernisation globale de la logistique du site de Pontchaillou (avec une première étape pour le CCI) et constitue un véritable atout en matière de développement durable.

Une plateforme logistique hôtelière et avancée bas carbone au service du soin

Tous les nouveaux bâtiments du site de Pontchaillou seront interconnectés à la plateforme logistique hôtelière et avancée grâce à la construction d’une galerie souterraine de 350 mètres. Dans les galeries, un transport par véhicules automatisés (Automated Guided Vehicule – AGV) permettra l’acheminement, dans un premier temps, des flux hôteliers (produits, linge et repas) depuis la plateforme vers l’ensemble des bâtiments, puis à terme des produits pharmaceutiques. Ces automates déposeront l’ensemble des produits dans les zones de stockage qui leur sont attribuées et les achemineront jusqu’aux paliers logistiques des bâtiments où ils seront réceptionnés par des référents logistiques sur les zones prévues à cet effet.

Un process logistique ultra moderne grâce au déploiement d’innovations majeures

Ce réseau de galeries permettra également de déployer un système pneumatique d'acheminement des déchets et du linge sale directement depuis les unités de soins, dont les déchets de soins (DASRI) vers la PLA et la blanchisserie. Les déchets de soins, triés en amont par les unités qui veillent depuis de nombreuses années à réduire ce gisement à la source, seront d’abord banalisés sur le site de Pontchaillou au sein de la PLA, pour être ensuite orientés vers l’exutoire de Rennes Métropole qui en assurera le traitement par incinération, comme le reste des déchets ménagers. L’objectif est d’abord de limiter l’impact environnemental de cette activité mais aussi de diminuer sensiblement le coût de transport (économie de 400 000 €) et de traitement de ces déchets, le coût de traitement des DASRI étant en moyenne 5 fois supérieur à celui des déchets ménagers, permettant ainsi un retour sur investissement dans les prochaines années pour le CHU.

Le CHU de Rennes est le premier établissement européen à avoir imaginé un système d’aspiration et d’acheminement des DASRI vers une technologie in situ de traitement par micro-ondes, dite « banaliseur ». Les sacs de DASRI seront déposés dans des trappes à chaque étage des unités de soins, puis convoyés en automatique et traités en bout de réseau sur la plateforme. 6j/7 de 6h à 20h, le micro-ondes géant (emprise au sol de 40m² pour 8 m de haut) traitera les 500 tonnes de DASRI produits chaque année (soit 1,5 tonnes/jour ou 120 kg/heure) : une innovation majeure tant du point de vue économique qu’environnemental !

Coût de l’opération : 21 M€ TDC
Surface : 6.200 m² sur 5 secteurs - Galerie 350m
Maîtrise d’œuvre : TLR Architecture & Associés