Evénement

Visite inaugurale du centre chirurgical et interventionnel (CCI)

Le CHU de Rennes est très heureux d’avoir accueilli mardi 7 janvier 2025 Monsieur Yannick Neuder, Ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins, et Madame Françoise Gatel, Ministre déléguée, chargée de la Ruralité, pour une visite inaugurale du nouveau Centre Chirurgical et Interventionnel (CCI), première opération majeure de son projet de reconstruction #NouveauCHURennes.

Publié le

En présence de Monsieur Emmanuel Coquand, Sous - Préfet de Bretagne et d’Ille-et-Vilaine, Directeur de cabinet, de Madame Nathalie Appéré, Maire de Rennes, Présidente de Rennes métropole et Présidente du Conseil de surveillance du CHU, de Madame Elise Noguéra, Directrice générale de l’ARS Bretagne, de Madame Véronique Anatole, Directrice générale du CHU de Rennes et du Professeur Jean-Yves Gauvrit, neuroradiologue et Président de la Commission médicale d’établissement du CHU de Rennes, de Madame le Professeur Florence Le Jeune, Doyen de la Faculté de médecine, Monsieur le Ministre a souligné l’intérêt de cette réalisation exemplaire pour les patients et les professionnels du CHU.

Le Centre chirurgical et interventionnel est un pari sur l’avenir et une promesse tenue, synonyme d’innovation et de progrès pour les patients comme pour les soignants. Ici à Rennes, on parle de ce bâtiment comme le « cœur battant du CHU » et c’est vrai ! Il offre un environnement de prise en charge et de travail exceptionnel où moi-même, en tant que médecin, j’aurais aimé avoir la chance d’exercer. Je tiens à féliciter toutes celles et ceux qui, par leur engagement sans faille et malgré les crises successives, ont permis à cet ouvrage de voir le jour et d’accueillir dans les prochaines semaines ses tous premiers patients.

Yannick Neuder, ministre de la Santé et de l’Accès aux soins

Engagée dès le départ en soutien du projet de reconstruction du CHU, Madame Nathalie Appéré s’est réjouie de cette inauguration marquante pour l’accès aux soins de la population.

Ce moment marque l’entrée de notre territoire dans une nouvelle ère de soins. Ce sont des années de travail qui sont aujourd’hui récompensées par la promesse de qualité des soins et de vie au travail que porte le CCI. Ce bâtiment, ce qu’il représente et, au-delà, la philosophie qui préside à l’ensemble du projet de reconstruction du CHU de Rennes confortent sa position d’acteur sanitaire de premier plan à l’échelle régionale, nationale et internationale. Je suis aujourd’hui impatiente de le voir s’animer et félicite chaleureusement l’ensemble des acteurs de cette réussite collective. 

Nathalie Appéré, maire de Rennes, présidente de Rennes métropole et présidente du Conseil de surveillance

Cette étape, primordiale pour les patients du territoire et les professionnels du CHU, est en effet le fruit d’un travail considérable qui a associé plus de 1 500 utilisateurs, représentants des usagers, patients partenaires et professionnels, tout au long du projet. Les travaux ont démarré en septembre 2021 et les premiers patients seront accueillis à la fin du premier trimestre 2025.

Je me réjouis pour les malades de la région Bretagne et de la métropole de l’ouverture prochaine de ce bâtiment remarquable à plusieurs égards. Moins de 5 ans après la validation du projet global de reconstruction du CHU par l’Etat, selon un calendrier et avec une enveloppe budgétaire tenus, ce projet a nécessité une énergie considérable et une détermination sans faille.

Véronique Anatole, Directrice générale du CHU de Rennes

Véronique Anatole a également tenu à rappeler  « l’originalité de ce projet qui permet de regrouper sur un même lieu l’ensemble des activités chirurgicales mais aussi interventionnelles du CHU et d’y associer toutes les unités de soins critiques (réanimations et soins intensifs) ». Un choix visionnaire dont la pertinence a été démontrée par la suite avec la crise sanitaire Covid.

Le Professeur Jean-Yves Gauvrit a rappelé combien la conception du bâtiment a été pensée pour améliorer les conditions de travail des professionnels qui y exerceront.

Un hôpital, c’est avant tout des équipes et pas une somme d’individus. C’est dans cet esprit que le CCI a été conçu. L’architecture et l’organisation des espaces sont donc pensées pour favoriser la solidarité et une meilleure gestion du stress. Dans les bons moments comme dans les moments plus difficiles, il s’agit de ne pas se sentir seuls. 

Professeur Jean-Yves Gauvrit, neuroradiologue et Président de la Commission médicale d’établissement du CHU de Rennes

Il a également insisté sur les bénéfices pour les patients qui profiteront de circuits courts et fluides et d’une prise en charge ultra rapide des urgences vitales grâce à un axe rouge dédié.

Télécharger