Les contributions thématiques "Offre de services"

Vous avez fait part de vos questions et suggestions dans le cadre de la concertation publique sur le #NouveauCHURennes. Retrouvez sur cette page, alimentée régulièrement, la totalité des contributions concernant la thématique "Offre de services".

26 mars 2020
Faites rentrer la cité au cœur de l'hôpital ! Pensez à des commerces, type "corners" Fnac, Starbuck, prenez exemple sur les gares (Montparnasse par exemple, où les commerces se sont développés)

26 mars 2020
de façon générale merci de penser aux soignants, la plupart passent des journées et des nuits entières sur site. quels aménagements sont prévus pour eux?

aujourd'hui, pas une entreprise digne de ce nom ne comporte une salle de sport, une salle de détente, des bureaux individuels proches des lieux d'exercice. A l'heure où l'hôpital s'interroge (à juste titre) sur la crise des vocations des soignants dans le service publique, les aménagements de ce type constitueront une partie de la réponse à ces doutes

31 mars 2020

  • Accueil fratrie en pédiatrie ouvert sans RV en heures ouvrables
  • Prévoir espaces extérieurs pour restauration: terrasses, jardins
  • Espaces recharge téléphones et PC conviviaux
  • Espaces bibliothèque, accès à la presse pour les patients hospitalisés

9 avril 2020

Pour permettre aux personnels soignants ainsi qu'aux patients de bénéficier de l'accès aux services de proximité, sans pour autant inclure tous ces services de manière permanente sur les lieux du CHU, la mise à disposition d'une forme de conciergerie peut être une solution adaptée : les services proposés par la conciergerie permettraient alors aux personnes qui le souhaitent de pouvoir, par exemple, faire entretenir leur linge, profiter de services tels que les coiffeurs, la livraison de journaux, les courses dans les commerces de proximité. Ce service peut particulièrement trouver sa pertinence pour les personnes isolées, vulnérables, en hospitalisation de longue durée ou pour les professionnels ayant des horaires atypiques. Ce type de service est déjà mis en place, notamment dans un hôpital de Lyon : https://www.reseau-chu.org/article/une-conciergerie-pour-les-patients-et-personnels-de-lhopital-de-la-croix-rousse/

 

Egalement, la mise à disposition d'une pharmacie ouverte au public, sur le site du CHU serait un vrai plus pour les personnes isolées, habitant loin, ne pouvant pas se déplacer facilement et qui devraient pouvoir bénéficier de l'accès immédiat, dès leur sortie de prise en charge médicale, à leur traitement. A défaut, il serait intéressant d'envisager la diffusion et la mise en contact des personnes avec les pharmacies pratiquant la livraison à domicile, en amont à leur sortie de soin, pour éviter le risque de rupture des soins.

 

30 avril 2020

  • Restaurant du personnel agrandi par la taille pour 6000 salariés pour pouvoir s'y rendre en tenue blanche ou civile sans passer par l'extérieur, sous la pluie l'hiver
  • Prévoir passerelle ou tunnel pour se rendre au restaurant du personnel ou pour faire livrer les chariots repas (par livraison domotique genre "mobi-lit" autonome) et éviter les nombreuses livraisons par camions avec manutention ++ du personnel (économie+)

 

10 mai 2020

Chambre seule pour plus de confort et d'intimité pour les patients