Le bâtiment direction et pôle santé publique

Depuis février 2024, le bâtiment direction et pôle santé publique (DPSP) accueille ses premiers occupants. Il a été construit à l'entrée Villejean pour relocaliser la majeure partie des directions du CHU situées sur l’emprise du futur hôpital femme-mère-enfant et du parvis Pontchaillou et accompagner le développement des activités du pôle Santé Publique. Ce bâtiment, labellisé Bas Carbone niveau Excellence, a été construit dans un calendrier très court (13 mois). Le 5e et dernier niveau sera livré au CHU fin juin.

La construction de ce nouveau bâtiment permet d'accompagner la structuration et le développement des activités du pôle santé publique et de libérer l’emprise nécessaire à la construction de l’hôpital Femme-mère-enfant et à l’aménagement du parvis Pontchaillou (destruction des pavillons Le Chartier et Ballé). Les activités tertiaires qui y étaient hébergées (majorité des directions du CHU) sont donc relocalisées dans ce nouveau bâtiment. Pour rester à proximité immédiate des soins, les consultations (psychiatrie, chirurgie digestive…) et les bureaux médicaux également abrités dans ces deux pavillons, intégreront les locaux du bâtiment abritantla direction générale et plusieurs directions dont les activités seront transférées dans le nouveau bâtiment à la fin du mois de juin. Cette opération, programmée dans le projet de reconstruction du CHU, devait donc être réalisée dans des délais réduits.

Basé sur les référentiels HQE, RE2020, WELL, le bâtiment est un ouvrage sobre, compact et bas carbone, dont la volumétrie et la composition architecturale ont été pensées pour atteindre un niveau optimal en matière de fonctionnalité, de performance environnementale et de comportement thermique. Innovant en matière de développement durable, le choix majoritaire du bois a permis de répondre à la problématique de délais. En effet l’ossature en poteaux et poutres et les 3770m² de façades à ossature bois « 2D » ont été réalisées en usine par Eiffage Savare, puis montés sur site. La construction fait la part belle aux matériaux biosourcés tels que le bois structurel apparent, le bardage mixte bois/métal, les menuiseries extérieures en bois, les isolants thermiques en laine de bois… Les cloisons modulaires séparant les bureaux assurent la flexibilité des espaces au gré des besoins futurs ; de faux plafonds partiels participent à la performance acoustique, dans un esprit de frugalité (moins de matière) et de flexibilité (pour déplacer plus simplement les cloisons). Le bâtiment est alimenté en énergie par une pompe à chaleur AIR/EAU, dont la consommation électrique annuelle est compensée par la production en électricité de panneaux photovoltaïques installés en toiture. Le surplus de la production d’électricité est injecté directement sur la boucle électrique de l’hôpital. Les performances bioclimatiques de l’enveloppe, la ventilation double flux, permettant le free cooling, garantissent le confort d’été et d’hiver. L’eau de pluie est récupérée, stockée et alimente le réseau d’eau des sanitaires.

Le bâtiment DPSP a reçu le prix FHF TRANSITION ECOLOGIQUE lors du salon #SANTEexpo 2024 qui récompense et met en valeur les résultats issus d’actions et de démarches en faveur de la transition écologique en santé.

Coûts de l’opération : 24 M€ TDC
Surfaces : 4 555 m² SU - 6 402 m² SDO