L'institut régional de cancérologie (IRC) en quelques mots

Le projet de création de l’institut régional de cancérologie (IRC) est la concrétisation d’une coopération historique et étroite entre le CHU de Rennes et le CLCC - Eugène Marquis dans le domaine de la cancérologie.

Projet commun entre le CHU de Rennes et le centre de lutte contre le cancer (CLCC) Eugène Marquis, l’institut régional de cancérologie (IRC) comprendra un bâtiment principal intégralement ambulatoire dédié à la prise en charge des patients adultes regroupant l’ensemble des activités ambulatoires du CHU et du CLCC en cancérologie, la recherche clinique et translationnelle, la radiothérapie, la biologie spécialisée des cancers et l’ensemble des moyens pharmaceutiques dédiés à la cancérologie.

Ce bâtiment sera visible et immédiatement accessible dès la sortie du métro Pontchaillou, sur la partie ouest du parvis métro prévu dans le cadre du projet #NouveauCHURennes. Ce parvis donnera également accès à un plateau d’imagerie multi-multimodale (radiologie conventionnelle, mammographie, échographie, scanner, IRM, gamma-caméras et TEP scan pour les examens radioisotopiques), localisé au sein du bâtiment actuel du centre cardio-pneumologique (CCP) du CHU reconfiguré et accessible de l’IRC par une galerie dédiée, mais aussi aux blocs opératoires et aux salles de radiologie interventionnelle au sein du centre chirurgical et interventionnel (CCI).

Une liaison horizontale permettra la communication entre l'IRC et le bâtiment d’hospitalisation complète qui intégrera notamment le secteur d’hospitalisation complète du service d’hématologie clinique et deux unités d’hospitalisation en oncologie (CHU et CLCC)...

L'institut régional de cancérologie (IRC) est le fruit d'un projet médical et de soins partagé entre le CHU et le CLCC Eugène Marquis qui permettra de créer un environnement favorisant une prise en charge ambulatoire globale des patients atteints de cancer en regroupant les activités des deux établissements. Il entend répondre aux objectifs :

  • De lisibilité et de cohérence des parcours patients ;
  • De recours à un centre de référence régional pour offrir les prises en charge les plus innovantes ;
  • D’adaptabilité face à l’évolution constante des prises en charge et des thérapeutiques ;
  • De synergie entre deux offres de soins complémentaires.

Calendrier prévisionnel
Le CHU et le CLCC Eugène Marquis poursuivent leur travail de programmation déjà engagé depuis plusieurs années dans l’objectif de relancer l’appel à candidatures avant fin 2024, le premier appel d’offres ayant été déclaré sans suite en raison du dépassement majeur de l’enveloppe financière initialement prévue (dépassement de 60%).