Un bâtiment éco-responsable et évolutif

En 2020, suite à la réalisation de son premier bilan carbone, le CHU a renforcé sa politique de transition écologique en santé. Pour diminuer son empreinte carbone, l’établissement a ciblé trois principales sources d’émission de gaz à effet de serre (GES) : les achats (44 %), les déplacements (37 %) et les énergies (11 %). Un plan d’actions en quatre axes a été mis en œuvre portant sur les achats durables, la mobilité, l’énergie et la réduction des déchets. C’est dans cette perspective que le projet de modernisation du CHU est conduit. La construction du centre chirurgical et interventionnel, premier bâtiment du #NouveauCHURennes, s’inscrit donc dans cette démarche éco-responsable et durable et répond aux exigences des principaux référentiels environnementaux.

Le CCI répondra aux exigences au-delà des cibles Haute qualité environnementale (HQE) préférentielles, à la démarche BREEAM New Construction 2016, au label WELL Building et au label Osmoz prenant en compte l'échelle humaine.

Afin d’optimiser les performances globales du bâtiment, le centre bénéficiera d’une « hypervision par Gestion Technique du Bâtiment » (GTB). Cet outil de régulation énergétique permettra d’optimier les consommations du bâtiment par adaptation dynamique des systèmes aux contraintes et conditions intérieures ou extérieures : programmation des séquences d’abaissement et d’inoccupation, contrôles automatiques des conditions extérieures, commandes d’éclairage... Le suivi à distance des consommations (eau chaude chauffage et eau glacée par circuit, eau potable, électricité...) facilitera également l’exploitation des installations afin de garantir leur performance et leur pérennité (reports défauts bloquants ou non, basculement automatique sur les installations de secours, historique des défaillances, traçabilité des évènements...).

Économe, le coût de maintenance courante du CCI avoisinera 1.25% du coût d’investissement initial. Ce taux très faible s’explique par les choix de conception qui assureront une pérennité optimale du bâti : vide-sanitaire permettant un accès à pied sec à l’ensemble des réseaux en sous-sol, accessibilité depuis l’extérieur des organes de production d’énergie, planchers de type «champignon» permettant toutes les modifications possibles de cheminements de réseaux sans percement de poutres, structure sans joint de dilatation supprimant les contraintes d’entretien, accès indépendant aux locaux techniques autorisant une maintenance sans perturbation de l’activité des services, parement de façade en brique d’une durée de vie illimité sans aucun entretien, châssis respirant avec store intégré ultra-performant en termes de  durabilité, de performances énergétiques, d’entretien et de maintenance.