Un hôpital lumineux et durable

Les larges baies de façades sont réparties de façon homogène et neutre, indépendante des aménagements projetés à court terme, pour offrir à l’exploitation une évolutivité maximale. La trame du bâtiment garantit la présence de lumière naturelle dans n’importe quel local adossé à la façade. Le bâtiment est intégralement ouvert sur son environnement.

La façade offre aux patients, visiteurs et professionnels une façade claire et harmonisée avec les autres bâtiments du site. La flexibilité et la pérennité permises par la régularité de ces façades sont encore appuyées par la durabilité et la qualité des matériaux employés, la brique et le verre. Écologique et chaleureuse, la brique trouve naturellement sa place sur le site de la cité hospitalière où les façades historiques sont minérales. Elle introduit ainsi une continuité entre les premiers bâtiments du site et celui qui marque son renouvellement. Le Centre chirurgical et interventionnel démontre ainsi sa capacité à résister aux assauts du temps.

Les surfaces vitrées garantiront non seulement l’apport de lumière, mais aussi le contrôle solaire nécessaire au confort d’usage des locaux éclairés naturellement. La technologie de façade dite « respirante » combine la facilité d’usage à l’excellente performance énergétique et une pérennité exceptionnelle. Contenue dans une lame d’air par un double-vitrage isolant côté intérieur, et un vitrage de finition côté extérieur, des stores orientables et motorisés permettront autant le noir complet dans une pièce, que la modulation des apports solaires sans obstruer la vue. Ce dispositif offre la garantie d’une maintenance ultra-aisée par un accès à la motorisation des stores depuis l’intérieur des locaux.

Un CHU ne peut pas fonctionner de manière durable avec des activités éclatées et dispersées.
Réunir l’ensemble des activités de médecine, de chirurgie et d’obstétrique sur le site de Pontchaillou, c’est rendre le CHU plus lisible pour tous.

Par sa proximité avec les Facultés de santé et les unités de recherche du site, les potentialités offertes par son foncier (métro, gare, rocade) et l’attachement que les bretons lui portent, Pontchaillou est le lieu capable d’accueillir ces changements.

Véronique Anatole-Touzet, directrice générale du CHU

Avec son hall entièrement vitré, ses larges fenêtres, ses quatre patios intérieurs ou encore ses deux atriums, le CCI fera entrer la lumière naturelle au centre de chacun des plateaux, dans les espaces de vie et même jusqu’en rez-de-jardin. Cette architecture entièrement ouverte sur l’extérieur apportera à chacun un cadre chaleureux, paisible et humain. En périphérie du bâtiment, des espaces verts et zones de rencontre seront également privilégiés.