Alors que les lieux d’exercice des professionnels qui intègrent le CCI étaient précédemment éclatés sur plusieurs espaces (9 sites chirurgicaux et 3 sites interventionnels, 9 plateaux d’imagerie et 11 unités de soins critiques), la construction du CCI permet le regroupement dans un espace commun de disciplines et professionnels médico-soignant impliqués dans une prise en charge chirurgicale et interventionnelle. La qualité d’usage du bâtiment et le soin apporté aux conditions de travail participent également à la qualité des soins.
Pour prendre son service au CCI, l’ensemble du personnel entre par la grande porte du hall donnant sur l’esplanade. Au centre du hall d’accueil, une circulation réservée l’oriente vers les nombreux ascenseurs qui desservent directement le deuxième étage, entièrement réservé au personnel.
Au cœur du bâtiment, cet étage est relié au Centre cardio-pneumologique (CCP) et au pôle Femme-mère-enfant (FME) par des passerelles abritées pour les déplacements des chirurgiens, anesthésistes et soignants intervenant dans plusieurs bâtiments. Ce niveau réunit les vestiaires du personnel, reliés en proue du bâtiment côté esplanade aux espaces de convivialité du forum médico-soignant (grande salle commune).
Un ensemble de boxes vitrés de différentes tailles est mis à la disposition des opérateurs pour débriefer entre deux opérations, échanger savoirs et techniques, voire assister en direct à la retransmission d’une intervention réalisée dans les niveaux inférieurs. À partir du deuxième étage :
- Un escalier et des ascenseurs permettent aux médecins et au personnel « en blanc » de rejoindre le forum médico-soignant, les soins critiques ou les unités d’hospitalisations situés aux niveaux supérieurs.
- Le personnel « en bleu » (intervenant en bloc opératoire) accéde quant à lui directement au secteur protégé via un atrium naturellement éclairé depuis lequel il suffit de descendre pour rejoindre les plateaux opératoires sans sortir de l’environnement protégé du bloc. C’est également au deuxième étage que se trouvent les locaux techniques du CCI de telle sorte qu’ils soient au plus près des services qu’ils alimentent. Il est ainsi possible d’intervenir sur les organes techniques du bloc sans avoir à pénétrer dans son enceinte.
Un hôpital, c’est avant tout des équipes et pas une somme d’individus.
C’est dans cet esprit que le CCI a été conçu. L’architecture et l’organisation des espaces sont donc pensées pour favoriser la solidarité et une meilleure gestion du stress. Dans les bons moments comme dans les moments plus difficiles, il s’agit de ne pas se sentir seuls.
Pr Jean-Yves Gauvrit, président de la commission médicale d’établissement