Des espaces communicants pour mieux travailler ensemble

Le centre chirurgical et interventionnel a été conçu dans un souci constant d’amélioration des conditions de travail pour les professionnels qui y exercent. Il propose des solutions visant à améliorer plus encore la prise en charge des patients, mais aussi à faciliter les échanges au sein des équipes dans un environnement où la qualité de vie au travail a été pensée dès la conception du bâtiment.

Alors que les lieux d’exercice des professionnels qui intègrent le CCI étaient précédemment éclatés sur plusieurs espaces (9 sites chirurgicaux et 3 sites interventionnels, 9 plateaux d’imagerie et 11 unités de soins critiques), la construction du CCI permet le regroupement dans un espace commun de disciplines et professionnels médico-soignant impliqués dans une prise en charge chirurgicale et interventionnelle. La qualité d’usage du bâtiment et le soin apporté aux conditions de travail participent également à la qualité des soins.

Pour prendre son service au CCI, l’ensemble du personnel entre par la grande porte du hall donnant sur l’esplanade. Au centre du hall d’accueil, une circulation réservée l’oriente vers les nombreux ascenseurs qui desservent directement le deuxième étage, entièrement réservé au personnel.

Au cœur du bâtiment, cet étage est relié au Centre cardio-pneumologique (CCP) et au pôle Femme-mère-enfant (FME) par des passerelles abritées pour les déplacements des chirurgiens, anesthésistes et soignants intervenant dans plusieurs bâtiments. Ce niveau réunit les vestiaires du personnel, reliés en proue du bâtiment côté esplanade aux espaces de convivialité du forum médico-soignant (grande salle commune).

Un ensemble de boxes vitrés de différentes tailles est mis à la disposition des opérateurs pour débriefer entre deux opérations, échanger savoirs et techniques, voire assister en direct à la retransmission d’une intervention réalisée dans les niveaux inférieurs. À partir du deuxième étage :

  • Un escalier et des ascenseurs permettent aux médecins et au personnel « en blanc » de rejoindre le forum médico-soignant, les soins critiques ou les unités d’hospitalisations situés aux niveaux supérieurs.
  • Le personnel « en bleu » (intervenant en bloc opératoire) accéde quant à lui directement au secteur protégé via un atrium naturellement éclairé depuis lequel il suffit de descendre pour rejoindre les plateaux opératoires sans sortir de l’environnement protégé du bloc. C’est également au deuxième étage que se trouvent les locaux techniques du CCI de telle sorte qu’ils soient au plus près des services qu’ils alimentent. Il est ainsi possible d’intervenir sur les organes techniques du bloc sans avoir à pénétrer dans son enceinte.

Un hôpital, c’est avant tout des équipes et pas une somme d’individus. 
C’est dans cet esprit que le CCI a été conçu. L’architecture et l’organisation des espaces sont donc pensées pour favoriser la solidarité et une meilleure gestion du stress. Dans les bons moments comme dans les moments plus difficiles, il s’agit de ne pas se sentir seuls.

Pr Jean-Yves Gauvrit, président de la commission médicale d’établissement

 

Le cœur du forum regroupe des espaces de travail, des salles de réunion et les « bulles » qui permettent de s’isoler tout en offrant des échappées visuelles grâce à leurs cloisons vitrées. Ces espaces permettent de s’installer à n’importe quel poste avec son ordinateur portable et le mobilier y est aménagé pour former des alcôves pouvant accueillir une à trois personnes.

L’hôtel de garde, mitoyen du forum médico-soignant, regroupe les chambres de garde dans un espace unique à l’abri des passages. Directement accessible depuis l’espace tertiaire, il dispose également de sa propre entrée.

Les locaux du personnel tels que bureaux, détentes ou salles de staff sont placés à la périphérie du plateau, en interfaces des ensembles de 10 ou 12 lits (ainsi que sur la circulation médicotechnique centrale au niveau 3). Cette position privilégiée, en retrait des flux, à l’abri des rencontres avec les visiteurs, leur permet de jouir du maximum de calme pour travailler et se détendre. Tous ces locaux sont bien sûr éclairés en premier jour.

 

En soins intensifs, au carrefour des différentes circulations, le poste de surveillance des soins critiques jouit d’une vision panoramique pour contrôler les chambres rayonnant autour de lui. Ouvert sur la circulation, il en est néanmoins isolé grâce à une cloison vitrée assurant la confidentialité nécessaire. Ces généreuses surfaces vitrées offrient aux soignants un accès visuel sur les patients.

Dans les services d’hospitalisations des spécialités de chirurgie, une circulation réservée aux professionnels mène à tous les bureaux et locaux-support de l’unité (logistique de proximité) ainsi qu’au poste de soins implanté au centre de gravité de l’unité afin d’optimiser les distances à parcourir. L’accueil des nouveaux patients et des visiteurs se trouve en façade du bâtiment et jouit ainsi d’une abondante lumière et d’une vue dégagée.

 

Le projet de reconstruction du CHU comprend aussi la création d’une nouvelle plateforme logistique ultra moderne dont la mise en service a précédé celle du CCI. Cette plateforme, du personnel irrigue l’ensemble du site de Pontchaillou grâce à un réseau de galeries souterraines alimentant chaque bâtiment en biens et services courants (blanchisserie, restauration, produits hôteliers…). Cette plateforme, à l’aplomb de l’unité centrale de production, permet de moderniser les process logistiques en limitant leur impact environnemental et leur emprise sur site : stockage optimisé, livraison par galerie sous-terraine par véhicules autonomes (Automatic Guided Vehicule – AGV) et mise en place d’un système innovant d’aspiration des déchets en vue de traiter sur site les déchets de soins à risque infectieux (DASRI). Parallèlement, le CCI dispose de son propre espace logistique en sous-sol où sont délivrées et stockées les ressources propres aux spécialités qu’il héberge. Enfin, chaque étage est doté d’un palier logistique où sont réceptionnées les fournitures en provenance de cette galerie souterraine

 

La construction de la plateforme logistique a été anticipée pour proposer une solution logistique dès l’ouverture du CCI.

Modernité, automatisation des flux et maîtrise environnementale sont au cœur du projet.
 Anne Gerbeau, responsable logistique