Le développement professionnel, la formation et la recherche au cœur des enjeux du CCI

Pour accueillir les spécialités, le centre chirurgical et interventionnel disposera d’un plateau technique regroupant les équipements biomédicaux de dernière génération du CHU : 4 robots chirurgicaux (DaVinci SI, X et Xi) et Hugo (Medtronic), un robot Rosa (Medtech) crâne, râchis , un robot R-One (Robocath) - neuroradiologie interventionnelle., un robot Robotol (Collin médical) - implants cochléaires robots chirurgicaux, salles hybrides, IRM peropératoire.

Ce parc et les ressources numériques associées favoriseront la formation des étudiants et des internes ainsi que le développement de la recherche clinique, en lien étroit avec les Facultés de santé situées sur le site, le Centre d’investigation clinique (CIC) pluri-thématique, l’institut de recherche technique (IRT) b<>com ainsi que les unités mixtes de recherche (UMR) du site et les plateformes technologiques telles que la salle TherA-Image.

La proximité géographique des professionnels favorisera le partage de connaissance et de nombreuses salles du CCI seront dotées de l’infrastructure et du câblage nécessaires pour donner accès aux professionnels aux outils de communication (système de gestion vidéo permettant enregistrement et diffusion des images dans la salle et en dehors du bloc opératoire, Web-conférence, enregistrement mobile type webcam, télé-expertise, télésurveillance…) permettant collaborations et échanges en interne comme avec l’extérieur pour les travaux universitaires, les simulations de prises en charge ou le tutorat…

Le CCI va faire se rapprocher les équipes et les spécialités tant géographiquement que professionnellement. Indéniablement, cette plus grande porosité bénéficiera au partage des connaissances. Au-delà de cette proximité de fait, le centre permettra de développer plus encore les simulations.  Ces dernières porteront bien évidemment sur le geste mais elles seront également l’occasion de tester les organisations.

Grâce aux divers équipements de transmission dont seront équipés plusieurs espaces CCI, les professionnels pourront communiquer sur leurs travaux et les partager en direct, quel que soit le lieu où se trouvent leurs interlocuteurs.

Pr Jean-Yves Gauvrit, président de la commission médicale d’établissement