L’hôpital femme-mère-enfant (FME) et l’aménagement du parvis Pontchaillou

L’hôpital femme-mère-enfant (FME) et l’aménagement du parvis Pontchaillou constituent aussi une opération majeure du projet de reconstruction du CHU de Rennes. Après un dialogue compétitif lancé fin mars 2022 et réunissant 3 groupements, le CHU a signé le marché de conception-réalisation le 30 janvier 2024.

Le futur hôpital femme-mère-enfant joue un rôle d’établissement de proximité et de recours, avec des secteurs de soins critiques néonataux et pédiatriques renforcés, sa maternité de niveau 3 (4 000 accouchements par an) qui conjuguera à la fois l’excellence des prises en charge et la qualité hôtelière et d’accueil. Ce bâtiment permettra également de développer l’offre de consultations et d’ambulatoire, ainsi que les centres d’expertise et de référence. Avec 254 lits et places au sein d’un ensemble modulaire (8 niveaux répartis sur environ 40 000 m²), l’hôpital sera capable de s’adapter tant aux évolutions technologiques, qu’aux besoins démographiques croissants de la population de la Métropole Rennaise et du département et jouera pleinement son rôle de recours sur le Grand Ouest.

L’accompagnant, la vie de famille et le lien social seront largement privilégiés au sein du bâtiment. L’objectif est que les usagers puissent s’approprier et habiter ces lieux, notamment pour des prises en charge qui peuvent être longues, chroniques. Le CHU a souhaité inscrire l’innovation organisationnelle au cœur du projet avec des chambres familiales, des espaces extérieurs intégrés au bâtiment, des espaces enfants / parents, des salons des familles, un accueil fratrie… L’aménagement intérieur fera également des chambres individuelles des lieux de vie, de partage.

La construction du FME s’accompagne du réaménagement du parvis dit « Parvis Pontchaillou » offrant une nouvelle façade de l’hôpital. Le parvis 100 % piétons structurera une large voie d’accès unique, parfaitement lisible et organisée, aux patients et à leurs accompagnants vers les différents services d’accueil des urgences (adultes, obstétriques, pédiatriques). Selon une logique de parvis haut et parvis bas le long de l’avenue Madeleine Pelletier, il organisera également les autres flux et les dessertes des bâtiments présents sur le site afin que l’accessibilité soit largement facilitée. Le site proposera un cadre accueillant grâce à de nombreux aménagements paysagers et un effort sans précédent de végétalisation. Le regroupement concrétise également la création d’un véritable campus hospitalo-universitaire permettant les synergies avec l’ensemble des partenariats stratégiques, de soins et industriels au sein d’une vaste « Cité de la santé ».

Calendrier prévisionnel
Démarrage des travaux préalables : juillet 2024
Début construction : avril 2025
Ouverture : fin 2027