Haute technologie et équipements de pointe au service du soin

Le centre chirurgical et interventionnel regroupera l’ensemble des activités opératoires (hors obstétrique) et interventionnelles du CHU et du Centre de lutte contre le cancer (CLCC) Eugène Marquis, qu’elles soient ambulatoires, programmées ou non programmées, ainsi que les soins critiques et les lits d’hospitalisation conventionnelle de chirurgie du CHU. Le CCI disposera d’un plateau technique doté d’équipements de dernière génération : robots chirurgicaux, salles hybrides, IRM.

La chirurgie mini-invasive permet au praticien d'atteindre sa cible en procédant à de petites incisions à l’aide d'instruments longs et fins couplés à un système d'imagerie. Cardiologie, neurologie, urologie, gynécologie, orthopédie….  Au CHU de Rennes, cette pratique chirurgicale s’impose dans le traitement de nombreuses pathologies grâce à la présence de professionnels formés à ces techniques et des dernières technologies en la matière. Pour les patients, les avantages sont nombreux : moindre douleur, récupération plus rapide, risque infectieux limité, hospitalisation plus courte, cicatrices réduites…

Pour un chirurgien, le CCI, c’est l’opportunité d’accéder au plateau technique de demain et on a hâte d’y être ! Le centre sera un écrin formidable, à nous maintenant de nous organiser pour le faire vivre et lui donner une âme.

Pr. Romain Matthieu, chirurgien urologue et référent blocs opératoires CCI

• 4 robots chirurgicaux (DaVinci SI, X et Xi) et Hugo (Medtronic)
    • Robot Rosa (Medtech) crâne, râchis
    • Robot R-One (Robocath) - neuroradiologie interventionnelle