Un centre ambulatoire innovant

Au sein du hall d’accueil du CCI, composé de trois entrées en fonction du motif de la venue, le patient accède directement au centre de chirurgie ambulatoire et au module d’endoscopie situés au rez-de-chaussée. Contigus et formant un ensemble intégré, le centre ambulatoire sera positionné en continuité directe du plateau opératoire selon une logique de « marche en avant ». Pour plus de flexibilité et d’évolutivité, tous les modules seront en communication. Ainsi, le lien entre les modules d’attente et intra-bloc permettra de les utiliser comme espaces de préparation préopératoires ou de réhabilitation postopératoires au gré des besoins.

Il proposera aux patients différents parcours de soins selon la nature de l’intervention : chirurgicale, interventionnelle ou endoscopique. Divisé en trois secteurs, il disposera de 40 places appelées « cocons » et de 20 boxes qui garantissent aux patients intimité et à l’accompagnant une place dédiée.

Le centre de 60 places se répartit donc comme suit :

•  Un premier espace de 12 cocons intra-blocs, très proches du bloc opératoire, permettra une prise en charge très courte et donc une réhabilitation plus rapide du patient.
  • Un second espace de 28 cocons individuels à l’extérieur du bloc - extra-bloc - pour une prise en charge dont la durée moyenne de séjour est de quelques heures seulement. Ces cocons permettront aux patients et à leurs proches une plus grande proximité lors de la phase post-opératoire et donc de les impliquer collectivement dans la réhabilitation après chirurgie.
  • Un troisième espace de 20 boxes individuels accueillera des chirurgies plus complexes telles qu’une prothèse totale de hanche. On disposera ici d’espaces plus grands pour accueillir des séjours d’une journée et préparer sereinement la sortie du patient aux côtés de l’accompagnant.

LES COCONS AMBULATOIRES, UNE INNOVATION DU CCI
Pensés comme des alcôves individuelles, les 40 cocons des espaces de réhabilitation du centre ambulatoire offriront le meilleur compromis entre intimité du patient et surveillance par les soignants. Une personne assise s’y sentira « enveloppée » sans faire obstacle au regard d’une personne debout. Une cloison séparative abritera une penderie qui délimitera également l’espace « privé » du patient. Deux battants fermés permettront de s’isoler complétement lors d’un soin ou simplement pour se reposer.

Les avantages d’une prise en charge ambulatoire au CCI sont nombreux. Pour les patients, outre la grande accessibilité du centre depuis le rez-de-chaussée, les espaces individuels préservent leur intimité et favorisent une réhabilitation en douceur où l’accompagnant a toute sa place. Des espaces collectifs sont également prévus afin de favoriser le retour à l’autonomie et préparer le retour au domicile. Pour les soignants, les espaces de travail sont résolument innovants et pensés pour assurer une grande proximité avec le patient et une fluidité de parcours maximisée reposant sur une logique de « marche en avant » évitant au patient de revenir sur ses pas.

À l’issue de la période de réhabilitation et après une consultation de sortie, le patient peut se rhabiller et attendre son départ en prenant une collation dans le salon de sortie, sans jamais être revenu sur ses pas. La configuration du centre ambulatoire permet toutefois – par exception au principe de marche en avant – qu’un patient soit admis dans son box avant intervention pour plus de confort, dans le cadre de chirurgie ambulatoire lourde par exemple.

Grâce au travail des groupes utilisateurs associant les professionnels et usagers, nous avons pu affiner les besoins architecturaux et la définition des parcours de soins, en accord avec les attentes exprimées par les usagers.

Valérie Perron, cadre supérieure de santé et référente Centre ambulatoire-CCI

Il comprendra cinq salles, elles aussi desservies par une entrée dédiée située au rez-de-chaussée. Cet espace sera organisé selon des flux distincts, de telle sorte que les patients venus pour un examen diagnostic n’interfèrent pas avec le parcours ambulatoire de ceux pour lesquels une endoscopie sous anesthésie est nécessaire.