Le #NouveauCHURennes sera est un instrument de soin et un outil d’accueil pour les patients et leur famille.
Corollaire au nouveau plan d’aménagement, le CHU développera un outil de géolocalisation afin de s’orienter vers son lieu de rendez-vous couplé à un dispositif permettant de connaître en temps réel les conditions d’accessibilité et les possibilités de stationnement au sein du site.
L’établissement, qui a déjà développé une application dédiée au parcours patient « MyCHURennes »sur plusieurs prises en charge (ambulatoire chirurgie pédiatrique, réhabilitation anticipée après chirurgie en gynécologie et chirurgie digestive…) renforcera ces dispositifs de parcours connectés dans et hors les murs de l’hôpital. Il s’agit, pour le CHU, d’accompagner le patient avant et après son passage à l’hôpital car le « parcours patient » dépend autant de la qualité des soins prodigués que de la qualité de l’accueil et de l’information réservés à ses accompagnants, sa famille, ses visiteurs, comme à lui directement. De même, la prise de rendez-vous en ligne sera étendue à la majorité des services dont la discipline le permet. Les consultations des résultats d’analyse pourront se faire en ligne de même que les compte-rendus d’examens ou d’imagerie. Le projet #NouveauCHURennes intègre en effet la transition numérique voulue par le programme national « e-Hôp 2.0 ». Un portail patient personnel et sécurisé, appelé « Votre espace patient », sera le socle de cette communication numérique avec le CHU. Le patient y trouvera tous les services en ligne disponibles pour préparer sa venue, suivre son parcours de soin médical, préparer ses formalités administratives, réserver des services hôteliers…
Arrivés au CHU, grâce à des signalétiques dynamiques à l’extérieur et l’intérieur des bâtiments, patients et accompagnants seront guidés en temps réel au lieu exact de rendez-vous. En complément de l’accueil physique dans le hall, l’affichage des temps d’attente et des bornes confidentielles numériques donneront toutes les informations relatives aux différents parcours et viendront en support des démarches administratives et de préadmission. Les personnes vulnérables pourront bénéficier d’un accompagnement personnalisé : des dispositifs adaptés à chaque handicap permettront une assistance par des applications smartphone (avec audio description pour les malvoyants) et des demandes d'accompagnement personnel spécifiques.
En hospitalisation, une couverture complète de réseau via les technologies Wi-Fi et Bluetooth sera confortée afin d’offrir au patient un accès à un large éventail de supports de communication avec l’extérieur (internet, télévision, vidéo à la demande, visiophonie, téléphonie, messagerie instantanée), dont les supports multimédias pourront être mis à disposition dans tous les espaces de vie du patient. Des panneaux d'affichage dynamique seront également prévus pour renseigner les accompagnements sur le stade de prise en charge des patients.