Le CHU de Rennes a fait le choix d’engager une démarche environnementale basée sur les principaux référentiels environnementaux. Eco-responsable, le #NouveauCHURennes favorisera la construction de bâtiments énergétiquement performants, dont la cible en termes de label développement durable ("Haute qualité environnementale", "bâtiment basse consommation", "bâtiment passif") sera adaptée à la nature d’activité et aux usages. Ainsi, un bâtiment n’accueillant que des activités ambulatoires pourra être rendu "inactif" la nuit pour éviter les consommations d’énergie inutiles.
Un hôpital durable, est également un hôpital en capacité d’évoluer et de se reconstruire sur lui-même. La préservation de réserves foncières et l’attention apportée à la conception des bâtiments garantiront une évolutivité dans le temps (transformation facile des plateaux et locaux, possibilité de créer des extensions aux bâtiments…).
Charte chantier vert
Les travaux se réalisant en site occupé, une charte chantier vert est mise en place pour préserver le cadre de vie du site en phase chantier. Il s’agit notamment de limiter au maximum les nuisances pour les usagers et riverains. Son suivi est assuré par un responsable environnement désigné sur l’ensemble du périmètre des opérations pour assurer une parfaite cohérence des actions sur site.