Des conditions d'accueil et de prise en charge de très haute qualité

Le bâtiment est conçu comme un lieu rassurant dans lequel la lumière naturelle et le végétal jouent un rôle thérapeutique. Un soin particulier a été apporté aux locaux pour les patients (enfants ou adultes) et leurs accompagnants et familles afin que chacun puisse s’approprier ces lieux, notamment pour des prises en charge qui peuvent être longues, chroniques

Le hall d’entrée du FME sera baigné par la lumière naturelle grâce à sa double hauteur et aux deux patios qui le borderont. Sa forme douce et enveloppante ainsi que l’utilisation de matériaux naturels et chaleureux exprimeront sa valeur de prise en charge du patient et de son accompagnant, en s’éloignant des stéréotypes de l’hôpital traditionnel pour tendre vers une expérience de type hôtelier à l’échelle humaine.

Les espaces de soins et de consultations seront pourvus de baies généreuses et aménagés avec des matériaux et des couleurs adaptées. Grâce à la baie, la lumière est uniformément répartie et filtrée par une vitrophanie, de manière à offrir à ces fonctions toute l’intimité, la discrétion et la quiétude requises.

Le CHU a également souhaité inscrire l’innovation organisationnelle au cœur du projet. Chaque étage, à l’instar d’un quartier de ville, est composé d’un réseau de rues et de places, bordées de généreux patios et d’espaces végétalisés.

L’hôpital disposera de chambres familiales, d’espaces extérieurs intégrés au bâtiment, de lieux dédiés enfants / parents, de salons des familles, d’un accueil fratrie… L’aménagement intérieur permettra de faire des chambres des lieux de vie et de partage. Pour exemple, les chambres d’hospitalisation en pédiatrie permettront de prendre des repas en famille, de disposer d’un espace ludique et de repos pour les enfants. L’orientation sera également facilitée grâce à un travail autour de la signalétique et la création d’un univers spécifique moderne, coloré et chaleureux.