Une prise en charge globale et personnalisée

L’hôpital FME améliorera considérablement l'accueil et le parcours des patients, parents et familles dans une logique de prise en charge globale (accueil des accompagnants, chambres individuelles, espaces de vie pour les enfants et les accompagnants, soins de supports et associations…).

L’hôpital femme-mère-enfant comprend toutes les activités médicales, les urgences etles soins critiques dédiés à la femme, la mère, le couple et l’enfant.

Le FME accueillera 313 lits et places au sein d’un ensemble modulaire (8 niveaux répartis sur environ 40 000 m²) capable de s’adapter tant aux évolutions technologiques, qu’aux besoins démographiques du territoire et de la Métropole Rennaise. Il répondra au projet médical et soignant élaboré par les professionnels, en concertation étroite avec les usagers avec une attention particulière portée aux besoins spécifiques des enfants et de leurs familles.

Centré sur la périnatalité, sa conception représente un enjeu fort du #NouveauCHURennes. En effet, les prises en charge (femmes, mères, nourrissons, enfants, adolescents) seront organisées au sein de parcours distincts (urgences / maternité / ambulatoire / activité de recours et centres d’expertises / hospitalisations et soins critiques).

Ce bâtiment regroupera ainsi les activités de pédiatrie générale et de spécialité, (urgences, ambulatoire, hospitalisation, recours), de réanimation pédiatrique et de néonatologie (soins critiques et courants), de gynécologie-obstétrique (plateau technique, maternité, ambulatoire de gynécologie et d’obstétrique, assistance médicale à la procréation) et les plateaux techniques (centre d’échographie et centre d’imagerie programmé avec un secteur de radiologie conventionnelle, échographie et mammographie, anesthésie, lactarium…).

L’implantation des services sur les différents étages a été conçue en fonction du parcours des patients, de l’interdépendance des services au sein du FME et des connexions nécessaires avec les autres bâtiments.

Les plateaux de consultation et activités ambulatoire regroupant la majorité des flux liés aux activités externes seront accueillis dans les niveaux bas : les consultations seront situées en rez-de-chaussée, le plateau d’ambulatoire de pédiatrie, en lien direct et autonome avec les blocs du CCI, sera au 1er étage, et l’ambulatoire de gynécologie au 4e étage. Les activités non programmées et d’urgences vitales seront situées au plus proche du centre urgences réanimations et du centre chirurgical et interventionnel, avec une porte d’entrée unique au niveau du rez-de-jardin, regroupant les dessertes d’urgences en un même lieu. Sur les niveaux hauts, les services d’hospitalisations se déploieront avec une attention particulière au service d’onco-hématologie positionné en dernier niveau, à l’abri des flux liés aux activités externes, dans une logique de centre de référence.

Dans chaque étage, la conception du bâtiment favorisera les prises en charge multidisciplinaires et la lisibilité des parcours patients grâce à une logique de plateau ; pour exemple, la néonatologie sera connectée aux plateaux de naissances et aux unités d’hospitalisation en suite de naissance.

Les activités d’imagerie, de pharmacie et de bloc opératoire (hors bloc obstétrical) de l’hôpital femme-mèreenfant seront intégrées dans les plateaux techniques dédiés de Pontchaillou. Le FME sera ainsi relié au plateau technique du nouveau centre chirurgical et interventionnel par des passerelles dédiées en fonction des usages et au centre urgences réanimations avec, notamment, un plateau d’imagerie en coupes (IRM, scanners) partagé.

A noter que l’activité de bloc opératoire etles unités d’hospitalisation de chirurgie gynécologique et de chirurgie plastique seront intégrées au sein du Centre Chirurgical et Interventionnel dès la fin de l’année 2025.