Un confort hôtelier optimal

En pénétrant dans le hall d’accueil du CCI intégralement vitré, patients et professionnels resteront à la lumière du jour et en connexion avec leur environnement extérieur. Implanté le long de la future esplanade hospitalo-universitaire, le hall jouira de la plus grande visibilité et animera cet espace public majeur sur toute la longueur du bâtiment.

En matière d’accueil, le CHU s’engage à respecter un principe fondamental d’organisation dont l’objectif est de garantir à chaque patient une prise en charge la plus rapide possible. La proximité d’accès à chaque service dès l’accueil grâce à des entrées dédiées et la possibilité, grâce aux services de préadmission en ligne, de préparer sa venue sont autant de dispositifs permettant aux patients de bénéficier de la prise en charge la plus personnalisée et la plus fluide possible dès l’entrée dans le CCI et au premier contact avec le personnel.

Avec ses larges fenêtres, ses quatre patios intérieurs s’élargissant sur des jardins en terrasses, ou encore ses deux atriums, le Centre chirurgical et interventionnel fera entrer la lumière naturelle au centre de chacun des plateaux, dans les espaces de vie et même jusqu’en rez-de-jardin. Cette architecture entièrement ouverte sur l’environnement extérieur apportera à chacun un cadre chaleureux, paisible et humain. Ainsi, les niveaux des blocs opératoires et des salles techniques disposeront d’une lumière naturelle. En hospitalisation, les chambres, avec vues grâce de grandes ouvertures où le patient est en contact permanant le monde extérieur, seront également très lumineuses. Les équipements médicaux s’y feront discrets, pour s’effacer devant le confort hôtelier.  Elles seront équipés de capteurs multi-usages qui permettant une gestion individuelle de la température de la pièce, de la luminosité, du confort acoustique et de la qualité de l’air.Enfin, grâce à une couverture complète de réseau via les technologies Wi-Fi et Bluetooth, chaque patient aura accès à un large éventail de services numériques (Internet, télévision, vidéo à la demande, téléphonie,…).

Parent, ami, collègue, aidant… L’accompagnant rassure et reste souvent le premier lien du patient avec l’extérieur. Il joue donc un rôle majeur dans le bon déroulement du parcours de soins et c’est pourquoi le CHU est extrêmement attentif à la place qui lui est réservée.

Ainsi, chaque cocon de l’espace ambulatoire sera équipé d’une banquette mise à la disposition de l’accompagnant. Le centre prévoit également un espace naturellement éclairé et compartimenté réservé aux proches pour leur offrir les meilleurs conditions d’attente possibles avant d’être guidées vers leur proche hospitalisé.

Aux deux niveaux des soins critiques, les flux de circulation du public sont organisés de façon à donner un accès indépendant à chaque module de réanimation et de surveillance continue. Cet agencement permet la visite d’un proche tout en respectant l’intimité des autres patients. En dehors des espaces de soins, de petits salons seront mis à la disposition des visiteurs pour leur offrir la possibilité de s’isoler. Implantés en façade, ces espaces ils bénéficieront d’une lumière naturelle et d’une vue dégagée sur l’activité extérieure. Enfin, des panneaux d'affichage dynamiques jalonneront les passages empruntés par les accompagnants afin de les renseigner sur le stade de prise en charge de leur proche.